Ainsi dès 2023, le complexe hôtelier s'est agrandi-t-il d'un bâtiment de 12 chambres avec une ouverture prévue pour le premier semestre 2024. 2024 qui enchaîne sur la construction d'une nouvelle salle de conférence aménagée en amphithéâtre, ainsi que d'une salle de restauration. Avec vue sur le trou N°17 du golf de Barbaroux, s'il vous plaît, histoire de pouvoir admirer les exploits des golfeurs et golfeuses.

Quant au parcours de golf, il n'est pas en reste de rénovations puisque les chemins cahoteux disparaissent au trou n°2, 5 et 15 au profit de sentiers royaux sur lesquels nos chariots n'auront plus à souffrir.

Ça s'est fait, à présent passsons côté écologique du projet du Golf club de Barbaroux. De gros efforts ont été founis par le golf club dès 2022 avec l'aide d'un bureau d'expertise naturaliste situé à Marseille, en vue de l'obtention du niveau bronze du label instauré dans le cadre du programme golf pour la biodiversité. Toute cette année là a été consacrée au diagnostique écologique du bureau d'expertise, engagé dans la démarche depuis le lancement de ce label et en charge d'accompagner plusieurs golfs. Il va s'en dire qu'à Barbaroux, notre équipe de terrain et de choc mené par le green keeper Paul, les a suivis. Et là, surprise....Le parcours de Barbaroux regorge de trésors écologiques. Des plantes protégées par la loi comme les violettes de Jordan, la luzerne agglomérée ou encore une plante très rare en France et dans le Var, l'alpiniste paradoxal y ont été répertoriées. Mais pas que, puisque des insectes, comme le criquet tricolore, plutôt rare en Provence, y a également établi  sa résidence principale. Enfin à la découverte de tous ces trésors, et pour l'obtention du niveau bronze, s'est ajoutée deux autres actions phares: la création d'herbiers de plantes subaquatiques sur les berges des bassins et celle d'hôtels à lézards et couleuvres.

Les herbiers de plantes serviront ainsi à attirer les libellules, et les hôtels en forme de tas de pierres sur des zones à l'écart du parcours comme sur celle du trou n°5, à servir d'abris à nos amis les bêtes.

Au final, quoi de plus compatible avec l'environnement que nos parcours de golf?

Juste un premier petit pas à franchir pour améliorer la nature et obtenir une biodiversité plus variée. Un premier niveau, celui de bronze à atteindre dans ce programme pour la biodiversité avec le dépot d'une candidature en novembre 2023. Et demain? Qui sait, le golf club de Barbaroux ciblera-t-il le niveau d'argent puis celui de l'or. Mais ceci est une autre aventure avec des exigences de plus en plus croissantes...